Je suis déjà bronzé. Je n’ai donc pas besoin de me protéger car je ne peux pas attraper de coup de soleil.
FAUX. Une surexposition au soleil peut entrainer une brûlure de la peau sur n’importe quel type de peau, même déjà bronzée. Par ailleurs, quel que soit votre type de peau, une exposition sans protection solaire vous expose à des risques de vieillissement cutané prématuré et cancer de la peau.
Je ne dois pas m’exposer au soleil après un coup de soleil.
VRAI. Les coups de soleil ne doivent surtout pas être réexposés dans les jours suivants car la peau est fragilisée. Si l’exposition est inévitable, couvrir la zone brûlée à l’aide d’un vêtement en coton et protéger les zones non couvertes avec une protection d’indice 50.
On peut refroidir une brûlure à l’aide d’un glaçon.
FAUX. Une température trop basse risquerait d’aggraver la lésion. En cas de brûlure, le premier réflexe doit être d’appliquer la règle des 15 : sous une eau à 15°C, à 15 cm du robinet, pendant 15 minutes.
Il est conseillé de percer une cloque.
FAUX. La cloque est un mécanisme de défense de la peau pour protéger la brûlure du contact de l’air et des bactéries. Percer une cloque entraîne un risque de surinfection de la brûlure. Il est conseillé de désinfecter la zone à l’aide d’un antiseptique non coloré.